PROCHAINE COURSE
Championnat de France rF2
   Chamrousse
le 22/11/2018

Turckheim : L’apogee en Alsace

Et bien bonjour à tous les montagnards. Je vous souhaite la bienvenue sur ce qui sera malheureusement notre dernier rendez vous avec la gazette de présentation des épreuves 2012 de notre championnat. En effet, le point d’orgue de la saison se déroulera la semaine prochaine, à savoir le Jeudi 15 Novembre 2012. Même si tout le monde s’accorde à dire que l’inter saison sera trop long, rassurez vous messieurs, les hostilités reprendront bien en 2013 ! L’exercice 2012 ayant connu un succès considérable (l’équipe admin vous en remercie), c’est avec des nouveautés palpitantes que la prochaine saison vous comblera. Mais en attendant, il reste la dernière épreuve de la saison à disputer ! Je vous propose sans plus tarder de voir ce qui nous attend… sur les pentes de ?



Turckheim ! Et oui, nous nous rendrons de nouveau dans l’Est de la France, dans la banlieue proche de Colmar, en plein cœur de jolis paysages puisque située dans la vallée de la Fecht. Vous arpenterez en Alsace la plus ancienne course de cote française messieurs, puisque cette année se déroulait la 56ème édition. Ex épreuve du championnat d’Europe (jusqu’en 2003), son tracé lui procure une belle réputation dans la discipline de la montagne.



Cette épreuve est très appréciée, puisqu’elle procure à tous les pilotes des sensations uniques. La vitesse du tracé, mais aussi sa technicité permettrons à nos 5 groupes de s’en donner à cœur joie. Les autos peu agiles dans le rapide devraient malheureusement souffrir ici. Mais gare aux virages serrés en aveugle, nécessitant des relances décisives pour la plupart, puisque conditionnant les portions rapides. Concernant les chiffres, les voici : 5 950 mètres avec une pente moyenne de 5,5 %. L’épreuve la plus longue de la saison, en termes de distance. N’oubliez donc pas de remplir vos jerricanes, la panne sèche est ici interdite !

Aller, trêve de plaisanterie, laissons la parole à Nicolas Schatz, l’homme de la saison 2012 réelle ! Que pense-t-il de Turckheim, épreuve chère à Benoit Gassman, aussi à l’aise au volant qu’avec son appareil photo !

« Etant course la plus longue du Championnat, c’est aussi une des plus belles. Très difficile à mémoriser, cette course est un perpétuel changement de rythme : alterne virages rapides et virages sinueux, techniques. Le revêtement est magnifique et assez large, 6 kms de bonheur ! »

Tout est dit mes chers amis !!! Nous allons nous régaler… Un très grand merci à Nicolas pour sa disponibilité tout au long de la saison.

Ah j’oubliais, dernier petit aperçu de l’épreuve de Turckheim, son tracé 2D, en attendant la 3D incessamment sous peu !



Et que diriez-vous d’un petit récapitulatif sur la situation dans nos différents groupes ? C’est parti !

Groupe 5 : C’est un groupe affaibli qu’on avait laissé à Chamrousse. Merci à Amaury Lardon, qui avait ressorti sa Lola du garage. Bien seul lors de cette soirée, il s’assurait le scratch sans trop de soucis. Florian Fabbo, s’il veut être champion, devra se présenter et terminer au moins une montée en haut du général pour s’adjuger la couronne. La concurrence veille et la lutte va être intense jusqu’au bout pour le titre. Espérons, en outre, que quelques pilotes aient loué une F3000 pour cette dernière épreuve, en vue de la saison prochaine.

Groupe 4 : Anthony de Meira, de retour après une petite absence, sur les pentes de Chamrousse renouait avec le succès devant la Radical d’Hugues Vautrelle, loin d’être ridicule sur une montée où le moteur de moto pouvait crier toute sa rage. Mickaël Forestier fermait la marche avec la 3ème place du groupe. Anthony, si Florian ne vient pas, peut toujours prétendre à un sacre cette année. Affaire à suivre !



Groupe 3 : Catégorie un petit peu décimée à Chamrousse, avec seulement 3 représentants, les F3 seront de nouveau au rendez vous en Alsace, avec pourquoi pas une victoire au général de Romain Richardeau, profitant d’un changement de groupe en cours de saison. Gaetan Giraud pourrait quant à lui laisser ses petits copains de groupe pour faire une pige en F3000, sur une Reynard. Eddy Bouchard confirmé non partant, Anthony Berret pourrait alors avoir son mot à dire lors de cette dernière épreuve. 

Groupe 2 : Et si Pierre Closset, déjà largement champion en GT, venait coiffer les lauriers de Champion 2012 de la Montagne virtuel. Mathématiquement possible, tous les espoirs sont permis. Derrière, la concurrence est rude ! Le regain de participant dans ce groupe offre des soirées de course palpitantes. Turckheim ne dérogera pas à la règle et la jeune pousse (les nouveaux venus) de ce groupe aura à cœur de se distinguer. Je pense à Jérôme Chevasson, qui étrennera une nouvelle déco, mais aussi à Stéphane Koch et François Kiehl, qui se sont montrés à l’aise pour une première parmi nous. Encore une belle soirée en perspective. J’aurais quant à moi un œil sur Jean Pierre Cormont, qui ne restera sans doute pas sur sa nicolade obtenue lors de ses tentatives de Chamrousse.



Groupe 1 : Comme à chaque rendez vous, impossible de vous donner une tendance dans le groupe 1. Le vainqueur se trouvera sans doute dans les réguliers du haut de classement, mais nominativement, il est très difficile de se prononcer. Bien évidemment, Valentin Huguet, après sa soirée loupée à Chamrousse, aura à cœur de se rattraper. Peter Deray devra confirmer son ultra domination lors de la dernière épreuve quant à Stéphane Bossard, il sera présent, on peut en être sur ! Tout comme Christian Châtaigner, toujours dans les bons coups en pilote expérimenté qu’il est.  Manuel Ponton, Benoit Gassman (chez lui), Christophe Bertrand et bien entendu Jérémy Cartalade seront dans le coup si nous avons le plaisir de les voir. Une bien belle épreuve en prévision.



Pour la gazette de présentation de Turckheim, s’en est fini, ainsi que pour la saison 2012 !
Mais rassurez vous, nous serons bien là en 2013, pour vous donner les informations nécessaires à la réussite de vos soirées de course.
En attendant, j’espère avoir répondu à vos attentes tout au long de la saison, avec ce petit papier. Merci à vous bien entendu, pour avoir eu le courage de me lire toute l’année.
Je vous souhaite donc une excellente dernière épreuve, ainsi qu’une bonne inter saison (qui vous réserve certainement de jolies surprises !).
A bientôt !

BONUS : La montée 2011 de FX Thievant, au volant de sa Seat Leon Supercopa ! Profitez bien :

Valentin Huguet, le 06/11/2012

Montagne et courses de côte - copyright © 2011-2018 - réalisation Codeco