PROCHAINE COURSE
Championnat de France rF2
   Chamrousse
le 07/11/2019

LES DERNIERES NOUVELLES

LIMONEST : ADIEN CHASTANG TOUT SEUL

7ème et dernière manche de la saison pour la finale de la coupe de france 2018 à Limonest .
Le Mont Verdun culmine à 626 mètres d'altitude dans les Monts d'Or (ou Monts du Lyonnais), situés au... suite article, (26/12/18).

LORMES : ADRIEN CHASTANG TOUJOURS AU DESSUS

6ème manche de la saison en coupe de france 2018 à Lormes .
L'association Ecurie Morvan des Lacs organise, chaque année depuis 1996, cette épreuve automobile qui, de part son tracé et le site remarquable dans lequel elle se tient, s'est imposée comme événement... suite article, (21/11/18).

CARROS : ADRIEN CHASTANG INTOUCHABLE

5ème manche de la saison en coupe de france 2018 à Carros
4 ème manche de la saison en coupe de france 2018 à Pujet-Ville
Cette course de côte sur la commune de Puget-Ville , sur la D40 aux alentours de la Chapelle de Sainte Philomene dans le 83 Var.
... suite article, (15/06/18).

AMPUS : BASTIEN BILLAUT TOUT SEUL

3ème manche de la saison en coupe de france 2018 à Ampus
La course de côte d'ampus se tient enfin régulièrement durant plus de vingt ans de 1965 (un 11 avril) à 1986, et fut... suite article, (01/05/18).

BOURNEZEAU : DELASALLE AU SOMMET

2ème manche de la saison en coupe de france 2018 à Bournezeau .
La course de côte de Bournezeau est une compétition automobile dont la première édition date de 1971, et qui se déroule chaque année sur la D7 menant de Bournezeau à Saint-Martin-des-Noyers.
... suite article, (29/03/18).

AIX SAINT ANTONIN : CAPPELLO SUR LE FIL

Nous y voilà la 1ère manche de la saison en coupe de france 2018 à Aix Saint Antonin a tenu toutes ses promesses . 
Cette côte de 2100m créer en 1958 compte a l'époque pour le championnat de france jusqu'à l'arrêt 1997 suite a l accident de Bernard... suite article, (15/02/18).

RETOUR SUR L OPEN

C'est la reprise de la montagne, édition 2018
Cette année la formule est remaniée et passe du Championnat d'Europe à la coupe de France sur 6 manches, plus... suite article, (23/01/18).

UN CHAMPIONNAT TOUJOURS INDECIS

Voilà maintenant 5 mois que le championnat d’Europe de la montagne 2017 a débuté, c’est donc le moment de profité de la trêve estivale afin de faire un premier bilan de Mi – saison.

 

La saison 2017 du championnat d'Europe de la montagne approche tout doucement, pour cette première manche les pilotes prendront la direction de l'Autriche, plus précisément de Rechberg. Cette côte a pour particularité d’être très rapide sur le début malgré une chicane en début de piste avec beaucoup de long virage très rapide pour se terminer... suite article, (02/02/17).

MONT DORE : BRIAN BARRE CONFIRME

 C’est au Mont Dore, qui est certainement la plus belle des courses du calendrier que ses disputé la 10ème manche du championnat de France 2016 en Auvergne avec un paysage toujours à couper le souffle. Un beau plateau également avec 51 engagés prés à gravir les un peu plus de 5 km... suite article, (11/11/16).

DUNIERES : BARRE ENCORE VAINQUEUR

Deux semaines après la reprise du championnat à Vuillafans, ce sont 47 pilotes qui se sont retrouvés en Auvergne pour la neuvième manche du championnat 2016. Sur ce tracé à la fois court et très technique où la moindre erreur n’est pas permise, la compétition a une nouvelle fois tenu ses promesses. Si dans... suite article, (13/10/16).

BARRE PAR BRIAN …

Après quelques semaines d’absence, la gazette de la Montagne fait son grand retour pour un résumé des deux dernières courses précédent la coupure estivale (Saint Goueno et Beaujolais) ainsi que l’épreuve de reprise (Vuillafans). Le championnat 2016 entre dans sa dernière ligne droite. Si dans certains... suite article, (17/09/16).

LA POMMERAYE : KIREDJEAN TOUJOURS DEVANT

Arrivée en pays Angevin pour le course de côte de La Pommeraye, les 48 pilotes présents auront eux bien du mal sur cette piste très difficiles à appréhender avec ces 2 changements de directions très étroits et les longues courbes extrêmement rapide du haut du parcours caractéristique de cette montée. Cette... suite article, (18/05/16).

ABRESCVILLER : COURTE MAIS INTENSE

C’est sur la course la plus courte de l’année que se sont donnés rendez-vous les montagnards de la FFSCA pour en découdre sur la montée d’Abreschviller et ses 2100 mètres avalés en 48 secondes pour les plus rapides. 56 pilotes sur la ligne de départ pour faire la meilleure performance possible.... suite article, (06/04/16).

KIREDJEAN ENCHAINE

Deux semaines après l’ouverture du championnat de France à Bagnols-Sabran, les concurrents du championnat de France FFSCA de la Montagne se retrouvent sur le tracé du Col Saint Pierre dans le Gard. Après le succès de la manche d’ouverture, 67 pilotes sont de nouveau au départ confirmant ainsi le succès du championnat 2016. Championnat... suite article, (06/03/16).

BAGNOLS-SABRAN : MAGNIFIQUE DEBUT DE CHAMPIONNAT

Voilà, le coup d’envoie du championnat de France de la montagne FFSCA a eu lieu jeudi dernier. Comme chaque année, c’est la manche de Bagnols-Sabran qui accueil l’ouverture du championnat. Avec les nombreuses nouveautés pour cette année 2016 en montagne, l’enthousiasme des pilotes était bien présent.... suite article, (22/02/16).

TURCKHEIM : LA VICTOIRE DE LOTON

La 12ème et dernière épreuve du championnat de France c’est déroulée dans le vignoble Alsacien à Turckheim. Dernière confrontation sur les 6km de ce magnifique tracé. Quoi de mieux que cette course comme dernier point de passage du championnat sur ce parcours qui comporte tous ce que l’on peu... suite article, (09/12/15).

CHAMROUSSE : LA SURPRISE VEYSSEYRE

Le tour de France de la montagne continue avec cette fois ci une halte dans la station de Chamrousse à 1750m d’altitude au milieu du massif de Belledonne dans les Alpes. Non les montagnards ne sont pas ici pour se reposer, mais bien pour en découdre sur les 4.8km de la course de côte. Quelques 32 pilotes... suite article, (18/11/15).

MONT DORE : GIRAUD SANS CONTESTATION

Le Mont-Dore annonce la fin du championnat de France de la montagne en rentrant dans la dernière partie de la saison où les titres vont être distribués mais aussi l’arrivée de 3 longues courses de 5km. Le Mont-Dore reste le monument de la course de côtes en France avec ces 5075 mètres de course entre le... suite article, (04/11/15).

DUNIERES : GAETAN GIRAUD S'IMPOSE

Le championnat de France de la montagne a donné rendez-vous à ces pilotes pour la course de côte de Dunières qui marque la 1ère des 2 courses Auvergnates. Nous retrouvons un tracé plus court que les précédentes courses avec 2180 mètres avalés en mois d’une minute pour les voitures les plus rapides.... suite article, (11/10/15).

VUILLAFANS-ECHEVANNES : 3 NOUVEAUX VAINQUEUR DE GROUPES

La reprise du championnat de France de la Montagne a eu lieu en Franche Comté dans la vallée de Loue. C’est sur la route reliant le village de Vuillafans à celui d’Echevannes qu’a eu lieu la compétition sur une distance de 4,8km. C’est sur parcours très difficile avec une route de seulement 4 mètres... suite article, (15/09/15).

BEAUJOLAIS-VILLAGES : A COUP DE MILLIEME

C’est au pays du Beaujolais que c’est déroulé la 7ème épreuve du championnat de France de la Montagne, plus précisément sur la commune de Marchampt. Sur ce tracé serpentent au milieu des vignes, a eu lieu cette course où pour faire un temps il faut avoir un gros cœur avec ces nombreux  gros... suite article, (06/07/15).

SAINT-GOUENO : MEIGNAN INVAINCU

La course de côte de Saint-Gouëno, 6ème manche du championnat de France de la Montagne annonce la fin de la première moitié du championnat. C’est sur un tracé très étroit et très technique qu’a eu lieu cette épreuve organisé par l’Ecurie du Mené au cœur de la Bretagne. Petite baisse de fréquentation... suite article, (11/06/15).

DU CHANGEMENT EN ANGOU

La 5ème épreuve du championnat de France de la Montagne à la FFSCA  c’est déroulée à La Pommeraye en pays angevin. Nouveauté lors de cette course, changement de tracé par rapport aux éditions précédentes. Les pilotes partaient toujours sur la même route mais du côté en direction de... suite article, (16/05/15).

LA NORMANDIE N'EBRANLE PAS LA HIERARCHIE

Au terme d'un premier quart du championnat ou une hiérarchie s'est clairement établie, les concurrents de la saison 2015 Montagne et course de côte de la FFSCA font route vers l'ouest pour trois épreuves dont la première se tient dans la Manche, en Normandie, sur le parcours d'Hébécrevon.... suite article, (14/04/15).

UN CHAMPIONNAT PASSIONNANT

Bonjour à tous, content de vous retrouver pour ce championnat de France de la montagne 2015 à la FFSCA. Bienvenue aux nouveaux arrivants qui découvrent la discipline et ces spécificités. Vous avez pu découvrir les quelques nouveautés de cette saison comme l’apparition de nouvelles voitures.... suite article, (27/03/15).

MEIGNEN CONFIRME, RICHARDEAU TITRE

Vous n’aurez pas le Riesling et les Bretzels qu’ils disaient ! En effet… Nous avons juste eu un final magnifique pour cette année 2014 en Championnat de France FFSCA de la Montagne. Entre surprises, révélations, confirmations de talents et vitesse pure, nous aurons eu notre dose de spectacle à Turckheim, pour l’épilogue de la saison. 
... suite article, (17/12/14).

COUP GAGNANT DE MEIGNEN

Le cirque fou du Championnat de France FFSCA de la Montagne 2014 était de retour en ce Jeudi 13 Novembre pour l’avant dernière épreuve de la saison. Direction les hauts sommets français et la région Rhône-Alpes, avec l’épreuve Iséroise de Chamrousse. Ambiance assurée dans ce cadre somptueux et sur un tracé des plus osés. Des vitesses folles, de gros appuis et une multitude de petits... suite article, (27/11/14).

LE BRAS DE FER CONTINUE

Haletant, le championnat de France de la Montagne se déplaçait dans le centre de la France sur les pentes du Mont Dore, épreuve mythique du calendrier ! Un moment que 36 pilotes ne voulaient manquer sous aucun prétexte. Montée de course exigeante, rapide mais surtout très technique, elle pousse les pilotes dans des limites physiques et de concentrations extrêmes. Il fallait donc faire abstraction de tout pour être... suite article, (29/10/14).

GIRAUD RIPOSTE A DUNIERES

C’était sur les pentes de la course de cote de Dunières que se déroulait la 9ème épreuve du Championnat de France de la Montagne à la FFSCA. 34 pilotes ont rendus leurs engagements et un plateau de qualité se présentait au départ de ce qui s’annonçait comme une belle soirée de course. Et elle le fût, avec un joli spectacle offert dans les différents groupes concourant cette année. 
Retour sur les faits... suite article, (10/10/14).

RICHARDEAU AU SOMMET

Ils étaient 37 pilotes à se présenter au départ de la route d’Echevannes avec un parcours de  4.800 Kms et une pente de 9 %. La course de Vuillafans Echevannes est une montée pour gros cœur. Le record de la piste a été quant à lui réalisé en 2013 par David Lespes, avec un chrono de 1.41.159.
CHAMPIONNAT... suite article, (15/09/14).

ROMAIN RICHARDEAU EN PATRON

C'est dans la région Rhône-Alpes que nous nous retrouvons aujourd'hui, pour un résumé de la course de cote des Beaujolais-Villages, 6ème manche du championnat de France FFSCA de la montagne. Première édition en 1961, cette année la course de cote fête son 53 ème anniversaire. Avec ce parcours hyper rapide de 3900 M avec... suite article, (06/07/14).

GIRAUD PREND LE LARGE A SAINT GOUENO

C’est en terre bretonne et sous le soleil que les organisateurs de l’écurie du Mené avaient donné rendez-vous au Championnat de France FFSCA de la montagne. Pour cette 6ème épreuve, la fréquentation se voyait un peu plus faible que d’habitude, l’effet d’un grand weekend certainement. Qu’à cela ne tienne, sur le tracé breton, on s’est expliqué à coup de... suite article, (06/06/14).

BONNE OPERATION DE GIRAUD A LA POMMERAYE

5ème épreuve de la saison concernant le Championnat de France FFSCA de la Montagne. Direction les vignes de l’Anjou, tout près d’Angers sur le tracé de La Pommeraye. Avec son tracé très technique et apprécié des pilotes, cette épreuve... suite article, (15/05/14).

RICHARDEAU CONFIRME

Après 3 manches haletantes, le paddock du championnat de France de la Montagne se retrouvait dans la Manche pour cette nouvelle épreuve. Proche de la mer et avec un profil atypique, la manche normande à de jolis atouts pour faire passer un bon moment... suite article, (21/04/14).

RICHARDEAU SANS L'ALSACE, MAIS AVEC LA LORRAINE

Salut à tous et bienvenue pour cette nouvelle gazette « Le Montagnard » ! Cette fois-ci, c’est au pays du pâté Lorrain et de la tarte aux quetsches que les pilotes du championnat de France de la Montagne avaient rendez-vous, dans la commune d’Abreschviller. Plus courte montée du championnat, mais pas la plus simple, cette course aura une nouvelle fois rencontré... suite article, (19/03/14).

LA RIPOSTE DE GAETAN GIRAUD

Salut à tous ! De retour pour la gazette de la seconde manche de la saison de course de cote à la FFSCA. Quel beau championnat de France nous avons entamé ! 2014 voit une belle affluence sur les épreuves et ce n’est pas moins de 53 engagés qui pointaient à la sortie des vérifications techniques de l’épreuve de Saint Jean du Gard ! Epreuve européenne du championnat d’Europe de course... suite article, (24/02/14).

RENTREE REUSSIE POUR NOS MONTAGNARDS

Bonjour à tous, content de vous retrouver pour cette nouvelle saison de Montagne ! La reprise est faite concernant le Championnat de France 2014, avec comme à l’accoutumée, la montée de Bagnol Sabran en guise de levée de rideau. Forte affluence, avec pas moins de 61 pilotes classés au terme des 3 montées de course ! Une bonne opération pour la 4ème saison de la série, qui s’impose comme la référence... suite article, (28/01/14).

BONNE ANNEE 2014

Les admins Montagne vous souhaitent une bonne et heureuse année 2014, tant dans la vié réelle que sur nos pistes virtuelles ! Que vos voeux et souhaits se réalisent dans une parfaite harmonie...
Coupe de France
Autre grande nouveauté cette saison, la création d'une Coupe de France, comportant 8 épreuves régionales de qualifications et 1 finale... suite article, (01/01/14).

UNE SOIREE DIGNE DE L'EUROPE

La seconde édition de la Coupe d'Europe de la Montagne n'a pas failli. Même si la montée d'Oberhallau s'est révélée difficile pour les machines de nos concurrents, ce qui a provoqué plusieurs déconnections intempestives. La lutte a été rude dans la plupart des groupes, plusieurs pilotes étrangers se révélant ou confirmant ce qu'on pensait d'eux. Bien sûr me direz-vous à la finale David Lespes l'emporte en individuel... suite article, (14/12/13).

TURCKHEIM : UN FINAL EN FEU D'ARTIFICE

Et voilà ! La douzième et ultime manche du championnat FFSCA de la montagne, a consacré un bien beau champion en la personne de David Lespes, qui a obtenu ici son septième succès de l'année et le titre de champion de France qui va bien avec ! Avec la montée de Turckheim Trois Epis, on savait à l'avance que le spectacle serait au rendez-vous. Les épingles du début de parcours, la fameuse chicane qui fait couler tant... suite article, (24/11/13).

DE PLUS EN PLUS FORT

Considéré comme une autoroute, ou également comme "le" circuit automobile de montagne, la montée de Chamrousse a permis une nouvelle fois aux pilotes du championnat FFSCA de la montagne de nous offrir une soirée incroyable. A une étape de la fin, le titre de champion n'est toujours pas attribué, preuve s'il en est de l'intensité de la bagarre. Dans pratiquement tous les groupes, la victoire s'est jouée... suite article, (08/11/13).

GIRAUD TRIPLE LA MISE

En approchant de sa fin, le championnat de la Montagne FFSCA gagne en intensité ! Jeudi dernier, sur le splendide tracé du Mont Dore, les pilotes du "Mountain Circus", pourtant moins nombreux que d'habitude, nous ont offert un spectacle splendide. Des records battus, voire pulvérisés, une lutte incroyable dans tous les groupes, nous avons été gâtés ! Les trois nouveaux pilotes qui faisaient leurs débuts,... suite article, (10/10/13).

DUNIERES: GIRAUD AU TOP

La neuvième manche manche du championnat FFSCA de la montagne se disputait sur le très technique tracé de Dunières, en Auvergne. Les quinze virages de la montée ne pardonnent pas l'erreur, ce qui n'avait pas rebuté les 46 pilotes qui avaient fait le déplacement, dont cinq "bleus" qui faisaient leurs débuts : Benjamin Vignon, Jenaro Moreno, Edouard Jabrin, Nikolas Rigal et Denis Manuel. Mais la plus attendue,... suite article, (17/09/13).

OPEN D'ETE : UNE BELLE SOIREE HOMMAGE

C’est la trêve à la FFSCA ! En effet, pas beaucoup d’activités ces temps-ci, mais comme à l’accoutumée, la série Montagne et course de côte propose à ses pilotes de se dégourdir les bottines, de replonger les fesses dans le baquet et de remettre les gants afin d’en découdre le temps d’un open. Et ce fût une belle réussite cette année, puisque le plateau comptait ni plus ni moins qu’une bonne quarantaine... suite article, (20/08/13).

VUILLAFANS: LESPES SE DETACHE

A cheval sur les vacances d'été, Vuillafans - Echevanne, la huitième manche du championnat FFSCA, a néanmoins réuni 42 pilotes au départ d'une épreuve de haute montagne, avec une pente moyenne de 8% et de gros freinages pour les nombreuses épingles du parcours. Six nouveaux concurrents sont apparus ici, le plus remarqué étant bien sûr l'Allemand Patrik Zajelsnik, vainqueur de nombreuses course de côte en Europe avec... suite article, (17/07/13).

BEAUJOLAIS : LES RECORDS TOMBENT

Tombant la semaine des 24 heures du Mans, la septième manche du championnat FFSCA de la montagne a vu sa fréquentation diminuer légèrement, 11 pilotes ont déclaré forfait et seulement 43 pilotes étaient présents à Marchampt, dans le Rhône, pour disputer l'épreuve, dite de Beaujolais Villages. Cette montée toute en enfilades rapides présente plusieurs difficultés dont trois gros freinages, pour les gauches du portail,... suite article, (23/06/13).

GAETAN GIRAUD : LA VICTOIRE ENFIN

Le ciel était bien gris, jeudi dernier à Saint-Gouëno, celà n'a pas empêché le tracé breton d'attirer un maximum de pilotes (50 classés) pour disputer cette sixième manche du championnat FFSCA de la montagne. Si la météo était fraiche, sur la piste c'était plutôt chaud. Tous les groupes nous ont offert un spectacle maximum, les leaders changeant souvent à chaque montée d'un parcours technique mais exigeant aussi... suite article, (27/05/13).

TROISIEME VICTOIRE POUR LESPES

La région angevine est réputée pour sa douceur de vivre. C'est sans doute une des raisons pour laquelle, 52 concurrents avaient répondu présent à l'appel des organisateurs. Mais aussi, il y avait, conformément au monde réel, la supression de cette fameuse chicane placée dans la boucle et à parcourir deux fois. Nombreux, ceux qui s'y étaient cassé les dents... ou plutôt le parechoc ! Débarassés de cette contrainte,... suite article, (09/05/13).

UN CHAMPIONNAT PASSIONNANT

C'est dans l'Ouest de la France, que nous allons désormais sévir pendant trois mois, à commencer par la petite bourgade d'Hébécrevon, tout près de St-Lo, dans la Manche. Forte de 1.200 habitants, celle-ci va voir sa population quintupler le temps de la course. Evidemment, le championnat FFSCA est disputé dans tous les groupes et la bonne humeur du parc concurrent commence à faire sa renommée, mais c'est le jour de... suite article, (16/04/13).

SUPER DAVID FRAPPE FORT

Nos concurrents du Montagne Circus ont délaissé le sud de la France, pour retrouver la Moselle, plus précisément Abreschviller, là où tout a commencé :), et qui en trois ans est devenu un haut lieu du championnat de France virtuel. De nombreuses nouveautés attendaient les pilotes, notamment des ajustements de performance pour plusieurs voitures. Plusieurs changements de groupe aussi, dont deux spectaculaires concernant... suite article, (25/03/13).

PREMIERE VICTOIRE D'UNE NORMA

Saint-Jean-du-Gard, accueillait ce jeudi les concurrents du championnat FFSCA de la montagne, pour disputer la deuxième manche de l'année, sur les pentes du Col Saint-Pierre. Après le succès de l'épreuve de Bagnols Sabran, il y a toujours affluence pour participer au championnat. C'est pourtant une course difficile, qui attends nos pilotes ! Le tracé est long (5.280 kms), pentu (6.2 %) et difficile à mémoriser, surtout... suite article, (02/03/13).

2013: ANTHONY JANS PREMIER VAINQUEUR

La troisième saison du championnat FFSCA de la montagne a débuté jeudi dernier, sur les pentes proche de Bagnols sur Cèze. Le championnat connaît, cette année, un succès indiscutable avec 83 concurrents inscrits dès le début de saison, 70 sur la feuille d'engagement de cette première compétition de l'année, pour finalement 62 classés à Bagnols Sabran. Cette épreuve apportait son lot d'inconnues, habituel pour la... suite article, (31/01/13).

LE NOEL DES PILOTES...

Quelle excellente idée cette côte rapide en plein entre les fêtes ! (ne voyez là aucune contrepèterie). Un vrai cadeau de Noel pour les pilotes. Encore une fois, ils ne se reposent jamais, nos admins ! Au risque de me répéter: Bravo et Merci... Trois groupes au lieu de cinq, mais 37 pilotes classés ! Les piliers sont présents, et quelques nouveaux aussi, ce qui est plutôt sympa. 
L'ambiance... suite article, (29/12/12).

RETOUR SUR LA SAISON 2012

Comme vous aurez pu vous en rendre compte, la saison 2012 du Championnat Montagne et Course de Cote de la FFSCA s’est terminée sur un évènement inédit, la première Coupe d’Europe de la Montagne virtuelle, en présence de nos amis italiens, allemands et bien sur quelques autres nationalités. Soirée plus que convaincante, l’essai devrait se transformer une nouvelle fois l’an prochain, si... suite article, (13/12/12).

LA FRANCE REMPORTE LA PREMIERE COUPE D'EUROPE

Créée à l'initiative de Mickael Forestier, dont le travail en amont pour réunir les différentes communautés a été fantastique, la première Coupe d'Europe de la Montagne a convaincu pilotes et spectateurs, qu'ils soient français ou étrangers. Spectateurs ? me direz-vous... Oui, car cette soirée était intégralement retransmise par la chaîne de télévision Simrace.tv, ce qui était pour nous une nouveauté. 
Sur... suite article, (09/12/12).

VICTOIRE ET TITRE 2012 POUR FLORIAN FABBO

Turckheim Trois Epis, la mythique, la plus longue épreuve du championnat FFSCA de la Montagne 2012 accueillait les concurrents pour cette dernière manche de l'année. On pouvait mesurer les enjeux en voyant le nombre important de pilotes utilisant le serveur d'entraînement depuis dimanche, jour de son ouverture. Jeudi soir, l'ambiance était plutôt studieuse comparée à d'habitude, les pilotes locaux tels Benoit Gassmann,... suite article, (18/11/12).

AMAURY LARDON UN AN APRES

Avec cette onzième et penultième manche de notre championnat FFSCA de la Montagne, disputée à Chamrousse dans l'Isère, les concurrents retrouvaient les routes de haute montagne. Avec 7,0 % de dénivellation, cette route large, qui l'hiver permet l'accès à la station de ski, favorisait les moteurs puissants, les petites cylindrées et les tourimes de série allaient être à la peine.
Traditionnellement... suite article, (21/10/12).

GIRAUD ET RICHARDEAU SUR LE PODIUM

On peut dire qu'elle était attendue cette dixième manche du championnat ! Déjà la montée du Mont Dore (Auvergne) est reconnue pour être une des plus difficile du championnat réel, disputée dans un décor de rêve avec les monts se découpant à l'horizon, une difficulté partiquement insurmontable pour une réalisation virtuelle, et pourtant JCRR et Thierry du 81 ont réussi là une réalisation exceptionnelle. (Je bannis les... suite article, (02/10/12).

FABBO ET DE MEIRA EN LICE POUR LE TITRE

C'est à Dunières  en Auvergne qu'avait lieu cette neuvième manche du championnat FFSCA de la montagne, qui a vu une affluence record, avec 40 pilotes classés pour 44 engagés et 9 forfaits annoncés. Malheureusement, le mieux est parfois l'ennemi du bien et il a fallu séparer nos concurrents en deux serveurs pour pouvoir assurer de bonnes conditions de course. Ainsi les 14 concurrents du groupe 1 ont été relégués sur le... suite article, (11/09/12).

L'OPEN HISTORIQUE AU MONT VENTOUX

L'ambiance du championnat de France de la Montagne est connue pour être conviviale et décontractée, imaginez là alors pour une soirée sans enjeux majeurs, disputée pour la première fois avec les véhicules historiques du HGT. Bref, pratiquement un an jour pour jour après une manche officielle du championnat FFSCA, le Mont Ventoux avait été choisi pour cet open. A la fois rapide et technique, cette montée de dix kilomètres,... suite article, (26/08/12).

RETOUR GAGNANT POUR BRUCHON

Totalisant moins de mille habitants à elle deux, Vuillafans et Echevannes, sont deux petites localités du Doubs, distantes d'à peine 30 kilomètres de Besançon. C'est entre ces deux villages que se dispute la fameuse course de côte, et le week-end de course, la population est à multiplier par 5 ou 6 ! Les pilotes du championnat de France de la montagne avaient dans l'ensemble repoussé leurs vacances du mois d'août,... suite article, (11/08/12).

BEAUJOLAIS 2012 : UN BON CRU

C'est au coeur des vignobles du Beaujolais, à Marchampt dans le Rhône, que nous avions rendez-vous pour la septième manche du championnat FFSCA de la Montagne, afin de disputer l'épreuve de Beaujolais Villages. Trente deux pilotes fermement décidés à en découdre, avaient fait le déplacement, dont plusieurs nouveaux inscrits qui ont pu eux aussi découvrir "de l'intérieur", la différence entre une simulation... suite article, (08/07/12).

FLORIAN EN DEMONSTRATION

Disputée à Saint Gouëno, la 6e manche du championnat de la Montagne marquait aussi la première moitié de la saison. Malheureusement, une nouvelle fois, et pour diverses raisons toutes respectables, une pléiade de forfait s'abattait sur les organisateurs et seulement 30 concurrents s'alignaient au départ. L'hécatombe avait lieu en groupe 5, où Florian Fabbo se retrouvait désespérément seul. 
Mais passons... suite article, (10/06/12).

ASTONISHING VALENTIN

Les quelques jours d'entraînement passés sur les pentes (??) de La Pommeraye, avaient mis en avant la particularité unique de cette montée : une boucle, comportant une chicane à négocier deux fois, ramenant les pilotes et leurs montures devant le départ avant la montée proprement dite. C'était le buzz parmi les concurrents qui envisageaient des frais importants de carrossier après l'épreuve. 
Ceci expliquait peut-être... suite article, (12/05/12).

FABBO AU BOUT DU SUSPENSE

Les Teurses d'Hébécrevon, quatrième épreuve du championnat FFSCA de la montagne, marquaient déjà le premier tiers de la compétition. Autant vous le dire tout de suite, que ce soit au classement scratch ou dans les groupes, rien n'est joué, pour notre plus grand plaisir ! Car dans ce nouveau type de simulation, on se prend encore plus qu'ailleurs à suivre avidement la lutte entre les différents concurrents. A l'instar... suite article, (21/04/12).

VICTOIRE DE FABIEN BRUCHON

Pour la première fois, les concurrents du championnat FFSCA de la montagne revenaient sur les lieux d'une épreuve déjà courue. C'est en effet à Abreschviller, en Moselle, qu'avait eu lieu le 25 mai 2011, la toute première épreuve de ce championnat en devenir. Cette année aucune incertitude quant au bon déroulement des opérations, les admins sont désormais rodés ! Par contre que d'incertitude pour le résultat final scatch... suite article, (23/03/12).

FABBO CHAUD CHAUD DEVANT CRIGNON

C'est une nouvelle fois dans le Gard, plus précisément sur les pentes du Col Saint-Pierre près la localité de Saint-Jean-du-Gard, que les concurrents du championnat FFSCA de la montagne se sont rendus pour disputer la seconde manche de l'année. Un tracé long (5.280 kms), pentu (6.2 %) et difficile à mémoriser, surtout dans sa partie rapide. La plupart des concurrents ayant disputé la manche d'ouverture étaient... suite article, (25/02/12).

BAGNOLS SABRAN : LE BOSS EST DE RETOUR

Manche incontournable du championnat de France réel de la Montagne, Bagnols-Sabran n'a pas failli dans le monde virtuel. Cette première épreuve de la saison a fait quasi le plein, avec 38 concurrents classés, malgré les absences excusées de plusieurs pilotes s'étant mis en valeur la dernière saison. Ainsi, Dorigny, Diel, Merlier, Larger, Pulluard, Buisson et Chataignier étaient absent. Qu'importe, les absents ont... suite article, (01/02/12).

DUEL FERRARI 360 VS PORSCHE 997

Mon deuxième test oppose aujourd'hui  la Ferrari 360 et la Porsche 997. Incroyable sensation quand on s'installe au volant de cette Ferrari, le cokpit est magnifique, et surtout le moteur... Elle respire grave cette Féfé !
Le seul bémol pour cette superbe auto reste la boite. L'absence d'un shift est toutefois regrettable et pénalisante sur les premiers rapports (elle oblige le pilote à lâcher le gaz à... suite article, (07/01/12).

LE TEST : PEUGEOT 206 VS RENAULT CLIO CUP

Il fait beau sur le circuit du Laquais, l'avantage du virtuel :). Le travail d'inter saison paye, un boulot incroyable a été fait sur toutes les voitures du groupe 1, qui sont trés proches au chrono, sur ce circuit de 2,4 kms... En fait, les 6 voitures testées sont en 7dixiémes !
Pour ce premier test, je vous présente deux voitures basiques du groupe 1, la Peugeot 206RCC et la Renault Clio Cup.
... suite article, (24/12/11).

BILAN 2011 ET PREMICES 2012

La première saison du championnat Montagne FFSCA s'est déroulée pour le plus grand plaisir des organisateurs et des 75 pilotes qui y ont participé. Ce championnat constituait une grande nouveauté pour le monde de la simulation automobile, puisque rien de sérieux n'avait été tenté jusqu' alors. Six manches ont constitué ce premier championnat ouvert à cinq groupes de véhicules : les tourismes de séries, les tourismes spéciales... suite article, (20/11/11).

ET DE QUATRE POUR FABBO, FORESTIER TITRE

Joli village de la Bavière (en Allemagne), la petite localité de Mickausen, également connue sous l'appellation de capitale des plantes vivaces pour sa végétation abondante, abrite chaque année une épreuve du championnat d'Allemagne des courses de côte. C'est cette épreuve ultra rapide, que les admins ont choisi pour disputer la dernière étape du premier championnat de France FFSCA de la Montagne. Le voyage à l'étranger... suite article, (07/10/11).

LE CHAMP POUR FORESTIER

Tout le monde avait été prévenu : 2011 serait une année d'essai... On a pu le vérifier lors de cette semaine de course où la montée initialement prévue, puis celle de remplacement ont révélé des bugs entraînant des erreurs de chronométrage. C'est finalement le mardi soir que les organisateurs optaient pour l'épreuve du Mont Ventoux, initialement prévue pour clôturer la saison. Ces évènements n'ont cependant pas perturbés... suite article, (27/08/11).

FABBO ET GASSMANN AU SOMMET

Epreuve vedette du championnat d'Europe de la montagne, Ste-Ursanne Les Rangiers était la quatrième course de notre championnat de France (déjà !). Cette course à marqué un tournant dans le championnat où moins d'épreuves restent désormais à disputer que celles déjà  effectuées. Cette belle course consiste en plusieurs enchaînement rapides dans la première partie avant de voir se succéder trois épingles extrêmement... suite article, (16/08/11).

AMAURY LARDON S'IMPOSE A MONTE ERICE

On a changé de dimension lors de cette troisième épreuve du championnat FFSCA de la montagne, avec Monte Erice (Italie), une épreuve de 10 kilomètres, soit une montée de près de trois minutes. A la concentration extrême et au punch rageur, les pilotes devaient ajouter l'endurance à leur panoplie. Si moins de concurrents étaient présents, vacances obligent, l'ambiance était plus que jamais au top et on a vécu un incroyable... suite article, (02/08/11).

IL L'A FAIT

Alleluia ! Nicolas Crignon (Lotus Exige) est parvenu à arriver en haut d'une côte dans le cadre de la 2e manche du championnat de Courses de côte organisé à Oberhallau en Suisse par la série Montagne à la FFSCA.  Lors du premier rendez-vous fin mai à Abreschviller, Nicolas avait tenté de nouvelles techniques de montée peu fructueuse pour atteindre le sommet. Il s'était notamment inspiré de la technique dite... suite article, (13/07/11).

PREMIERE MONTEE AU SOMMET

Cette 1ère course de côte s'est déroulée ce jeudi sur les pentes de Lettenbach en Moselle. Organisée par la série Montagne de la FFSCA, cette  épreuve compte pour un championnat d'essai sur 6 épreuves européennes entre mai et octobre. Cette nouvelle édition a attiré pas moins de 37 concurrents sur 11 bolides différents répartis en 5 catégories. Jérôme Constans (Lola Zytek) s'impose au scratch en avalant les 2,1... suite article, (22/06/11).

MAXIMUM DE SENSATION DANS UN MINIMUM DE TEMPS...

C'est le 31 janvier 1897 qu'eut lieu la première course de côte en France, sur les pentes de La Turbie. Vu son succès de nombreuses épreuves furent dès lors organisées. Maximum de sensation dans un minimum de temps. La course de côte réunit ces deux particularités, et l'adrénaline coule à flot. Discipline à part entière du sport automobile, elle a connu sont âge d'or durant les années cinquante et soixante. En ce... suite article, (05/05/11).

CHAMROUSSE : PAS DE SURPRISES …

Nous voici en Isère pour la dernière ligne droite de ce championnat de France de la montagne 2016, où s'est disputé la 11ème et avant dernière course de la saison. C’est avec un beau soleil que ce sont affrontés les 42 pilotes engagés sur les 4,8 Kilomètres de la célèbre montée de Chamrousse... suite article, (30/11/99).

Montagne et courses de côte - copyright © 2011-2018 - réalisation Codeco