PROCHAINE COURSE
Championnat de France rF2
   Le Mont-Dore
le 07/10/2021

Interview Manu Ponton Arnaud Point

Interview  croisé de Manuel Ponton et Arnaud Point

 

1) Salut les gars,  pouvez-vous présenter rapidement

 

Manuel Ponton : Salut. Moi c’est Manu, 46 ans, j’habite à Saint Herblain à côté de Nantes. Je fais du simracing depuis une dizaine d’années. J’ai fait mes armes dans la team TX3 sur Forza motorsport avant de passer sur PC, à la FFSCA, en 2012. Niveau matériel j’ai T300RS, un pédalier T3PA modifié, un frein à main usb, tout ça monté sur un châssis GT Omega Racing qui tient le coup malgré ses 10 ans !!

Arnaud Point : salut !! J’ai 29 ans, j'habite dans le Vaucluse à côté d’Orange, je suis dans le ramonage de cheminée, je suis passionnée de sport auto depuis tout petit, pour jouer j'ai un g27 avec un tulipé et un frein à main ali express (rire)

 

2) Cette année, vous avez été les grands animateurs du Groupe F2000 avec vos Peugeot 306 Maxi livrant une bataille comme on n’avait pas vu depuis longtemps !

M.P : Pour être franc j’ai commencé le championnat cette année avec aucun objectif à part prendre du plaisir. Et au fil des manches j’ai tout de suite compris qu’il allait y avoir une bagarre à chaque épreuve avec Arnaud. Je me suis donc tout naturellement mis le challenge de remporter la classe en Décembre.

A.P : C'est vrai c'est la première fois que je me bats comme ça pour la 1ere place jusqu'à la fin de la saison, c'était vraiment super, en espèrent que ça se reproduise l'année prochain

 

 

3) Au final Manu gagne le titre lors de la dernière manche devançant Arnaud au championnat de quelques points...

M.P : Oui ! Objectif atteint ! Je suis très content de ma saison. Mis à part mon mauvais résultat à la Pommeraye, je remporte 8 manches sur 13 c’est pas mal. Et puis avant tout c’est surtout cette bagarre non-stop avec Arnaud qui a été fantastique cette année.

A.P : oui malheureusement (rire) , malgré une tentative d'utiliser la force pour déstabiliser Manu sur les dernières courses ça n'a pas marcher , il était bien trop fort

 

4) Vous avez fait tous les deux le choix de partir en F2000 et avec la Peugeot 306

M.P : J’ai toujours préféré les tractions. L’année passée j’étais en Gr N, l’évolution naturelle était de passer par le Gr F2000… Et puis la 306 est une voiture mythique !

 

A.P : Ce n'était pas mon premier choix mais finalement je ne regrette pas, même si la glisse en propulsion me manquer beaucoup cette année

 

5) Cela fait maintenant quelques années que vous roulez sur le Championnat de France Virtuel , expliquez nous pourquoi ?

M.P : La Course de Côte à l’instar du Rallye est un mod vraiment unique. L’ambiance est tout simplement géniale. Tu es responsable de ton chrono, rien à voir avec du circuit où ta course peut être ruinée par une maladresse d’un autre pilote. Les vraies pistes, le vrai règlement, tout est fait pour nous plonger au plus près du réel et c’est ce qui m’attire depuis 2012.

A.P : C'est toujours un plaisir de venir rouler à la FFSCA, c'est super bien organisé, on rigole, on peut rouler sur toutes les course de côte du championnat, je pense que je ne suis pas prêt de m'arrêter (rire)

 

6) Vous avez pu voir cette année la venue de plusieurs pilotes du réel comme Fabien bourgeon ou Axel Petit et d’autres, ainsi qu’un partenariat avec INSIDEHILLCLIMB avec les commentaires et les résumé de Pierre Barre, speaker officiel du Championnat de France FFSA , que pensez-vous de tout ca ?

M.P : Cela fait de nombreuses années que le mod existe et il est enfin récompensé au niveau médiatique et notoriété. J’ai bien évidement une pensée pour le Mentor de tous les Montagnards virtuels de la Fédé, Christian Chataignier qui a créé ce mod et qui doit être fier tout là-haut du travail effectué par Pierre Julien et Stéphane pour maintenir la discipline vivante après son départ et le faire évoluer sur RFactor 2

A.P : C'est cool de pouvoir se battre contre des pilotes réels !! , j'ai toujours aimé les résumés après la course comme en vrai 

 

7) Pour 2021 , vous rempliez en F2000 ?

M.P : Excellente question… Rempiler en montagne, oui, c’est sûr. Maintenant en F2000 aucune idée. Soit je remets mon titre en jeu soit je continue d’évoluer.. J’ai un tracking prêt à courir qui dort dans mon garage donc nous verrons…

 

A.P : Je ne pense pas, l'appel de la propulsion est trop fort (rire), je vais profiter de l'inter saison pour faire des essais mais j'ai déjà une petite idée de la voiture que je vais prendre l'année prochaine

8) Merci beaucoup pour vos réponses et encore bravo pour votre championnat ;)

M.P : Merci à vous pour l’organisation sans faille de cette année, merci à Arnaud pour cette bataille et rendez-vous vite en 2021 à Bagnols Sabran !!

 

A.P : Merci à vous pour l'organisation de ce super championnat à l'année prochaine !!!!

 

 

le 01/01/2021

Montagne et courses de côte - copyright © 2011-2021 - réalisation PJ Loton